Content marketing : générer du trafic qualifié sur votre site web

Content marketing

Vos contenus sont fins prêts ? alors il est temps de leur donner de la visibilité, et de les utiliser pour générer du trafic sur votre site internet ! 

1. Générer du trafic via les réseaux sociaux  

📱Il faut que vous soyez présents sur les mêmes réseaux sociaux que votre cible. Ne perdez pas de vue que chaque plateforme a ses spécificités. Instagram est très “visuel”, LinkedIn est professionnel, Twitter aime les formats courts et percutants … 

✏️Il faut donc adapter votre discours sur chaque réseau social, et trouver le bon axe de communication pour informer vos clients potentiels, sans perturber leur navigation. 

🧲Pour chaque post, et sur chaque réseau social, les accroches doivent donc être travaillées différemment

  • le texte doit être percutant et donner envie aux utilisateurs de consulter votre contenu
  • il peut susciter l’interaction : posez des questions, invitez les utilisateurs à commenter avec leur avis ou leur retour d’expérience
  • la grande majorité de la population est plus sensible à l’information visuelle : images, vidéos, infographie … veillez donc à ce que le visuel soit attirant 
  • sur Instagram, Twitter ou encore LinkedIn, utilisez les hashtags de manière à référencer vos publications

💡Conseil de pro : n’hésitez pas à combiner publications et stories : le format story (majoritairement utilisé sur Instagram et sur Facebook) a plus d’impact. Attention, une story n’est visible que pendant 24 heures ! 

🌐N’hésitez pas à solliciter vos relations (amis, famille, anciens collègues…) s’ils partagent votre contenu à leur propre réseau, c’est tout bénéf pour vous ! 

🎤Aussi, pensez à commenter d’autres publications, vous abonner à des comptes, créer un groupe Facebook … plus vous avez d’interactions, plus vous boosterez votre visibilité, et la portée de vos publications. 

🎁Petite astuce : Facebook pénalise les publications qui font sortir l’utilisateur de sa plateforme, en réduisant la portée des posts qui contiennent une URL externe à Facebook. Du coup, publiez votre contenu sans redirection, puis modifiez le dans un second temps pour y rajouter le lien vers votre site web 

Besoin d’aide pour sélectionner les réseaux sociaux pertinents pour votre communication ? Rendez-vous ici

2. Les outils pour gagner du temps

📅 Utilisez un planning ou calendrier éditorial pour promouvoir vos contenus sur la durée, et leur permettre de générer du trafic sur votre site internet.

⚙️N’hésitez pas à utiliser des outils pour programmer vos publications. L’outil natif et gratuit de Facebook, Facebook Creator Studio permet de planifier vos publications à l’avance. Il fonctionne pour Facebook et Instagram ! Par contre, les stories ne peuvent pas être programmées pour le moment. 

Later est un autre outil de planification de publications sur les réseaux sociaux. Sa version payante peut être intéressante : suggestions de hashtags intéressants, statistiques liées à vos publications, estimation du meilleur moment pour publier … 

💡Conseil de pro : pour chaque contenu que vous publiez sur votre site, planifiez des posts pour les relayer sur vos différents réseaux. Exemple : 2 publications la première semaine, puis 1 par semaine pour faire vivre le contenu sur la durée !

3. Le guest blogging et les backlinks

👑S’il y a des experts dans votre domaine, qui bénéficient déjà d’une bonne visibilité sur le web, contactez-les pour leur proposer de rédiger un article que vous publierez sur leur blog. 

Cela s’appelle le “guest blogging”, et permet de bénéficier de la notoriété du blog sur lequel vous serez publié.

Evidemment, il y a des règles à respecter, qui seront formulées par le blogueur qui invite. Ligne éditoriale, longueur du texte, nombre de liens … mais c’est un partenariat gagnant-gagnant : 

  • le blogueur qui invite rajoute du contenu intéressant et pertinent pour ses lecteurs, sans avoir à le créer 
  • le blogueur invité bénéficie de la visibilité de son hôte, et génère des backlinks bénéfiques pour son trafic (liens vers des pages de son site web)

👋Restez dans le thème, et utilisez la notoriété de sites web existants. Prenez part à des discussions dans des forums, commentez des articles de thématiques similaires aux vôtres … le tout est de le faire de manière subtile et respectueuse

Le fait de renvoyer vers votre site doit être utile pour les lecteurs, et ne doit pas pénaliser l’auteur du site sur lequel vous intervenez.

4. Les newsletters et le maillage interne

📩Dans vos newsletters, n’hésitez pas à rediriger vers votre nouvel article. Un petit texte “teasing” qui décrit votre article et donne envie de lire la suite, et hop, un lien qui renvoie vers l’article complet hébergé sur votre site web. 

🔗Ensuite, créez des liens entre les articles qui traitent de sujets complémentaires. Invitez vos visiteurs à parcourir différentes pages de votre site, à travers des liens de redirection entre ces pages. Cela s’appelle le “maillage interne”.  

5. La publicité payante pour générer plus de trafic

🔊Pour obtenir des résultats rapides, le mieux reste de combiner ces actions à des campagnes publicitaires

Google Ads, publicités Facebook-Instagram, LinkedIn Ads … pas besoin de débourser des sommes astronomiques ! Enchérir sur quelques mots-clés et pousser vos publications auprès d’un public ciblé permettra de générer du trafic rapidement sur votre site web.

🎯Paramétrer correctement vos campagnes vous permettra de cibler une audience affinitaire, plus susceptible de convertir et donc de se transformer en clients. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour gagner du temps et optimiser vos dépenses !

🗣️Vous pouvez aussi avoir recours au marketing d’influence, aux relations presse … avec du budget, c’est forcément plus rapide et plus efficace de donner de la visibilité à votre site web !

📈Quoiqu’il en soit, pour tirer profit de sa stratégie de contenu, il faut mesurer et analyser les résultats pour déterminer ce qui fonctionne le mieux.