Stratégie social media : bien choisir vos réseaux sociaux

social media Facebook

Des réseaux sociaux, vous en connaissez forcément ! Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, Twitter, Snapchat, Tik Tok … Il y en a des plus populaires que d’autres, des plus ou moins récents, et surtout chacun a ses spécificités

👨‍💻Gérer un compte ou une page sur n’importe quel réseau social implique une certaine rigueur, de la régularité, de la cohérence, de la nouveauté … bref c’est un sacré travail

Donc, quitte à prendre le temps de construire son image sur les réseaux sociaux, autant bien les sélectionner pour que vos efforts ne soient pas vains !

Pour cela, 3 étapes à suivre :

1. Identifiez votre cible et vos objectifs 

🎯Avant de choisir les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise doit être présente, il faut bien définir votre cible et vos objectifs

Dressez les profils de vos personas, et identifiez sur quelle(s) plateforme(s) ils sont le plus représentés. Les plus jeunes sur Instagram et Snapchat, les professionnels sur LinkedIn et Twitter etc.

Pensez à vos objectifs : vendre des produits ? développer votre notoriété ? tisser des partenariats ? 

Enfin, réalisez une veille digitale pour savoir sur quelles plateformes vos concurrents sont présents. Inspirez vous de ce que font d’autres entreprises dans votre secteur : ce qui marche pour elles, à priori, devrait marcher pour vous aussi 😉

2. Adaptez-vous à votre secteur d’activité

📷Justement, certains secteurs d’activité permettent une communication très visuelle autour de l’identité de marque. Ce peut être le cas si vous avez une boutique de vêtements ou un restaurant par exemple. Bref, si vos produits peuvent facilement être mis en valeur sur des photos à publier sur Instagram. 

⚙️A contrario, des activités plus techniques requièrent une communication plutôt centrée sur l’expertise métier, par exemple si vous êtes plombier. Dans ce cas, des livres blancs ou un blog seront plus appropriés, à partager sur LinkedIn pour trouver des partenaires ou des clients professionnels.

Évidemment, ce ne sont que des exemples. Si votre métier n’est pas ou peu représenté sur Instagram, mais que vous pensez qu’il y a du potentiel, alors tentez le coup avec une stratégie bien rodée !

3. Pensez aux formats que vous allez produire

Quels contenus allez-vous produire ? Des vidéos ? Des visuels ? Des articles de blog ? 

Car outre l’audience et le ton à privilégier, chaque réseau social permet la mise en valeur de différents types de contenus

Il faut donc en tenir compte dans votre stratégie social media

Quelques exemples : 

  • Choisissez LinkedIn pour partager un livre blanc ou des articles
  • Pensez à Facebook pour partager des vidéos ou organiser un jeu concours
  • Privilégiez Instagram pour partager des visuels de vos produits

Les réponses à ces questions sont indispensables pour privilégier les bons réseaux sociaux dans votre stratégie de communication. 

ℹ️Pour vous aider, voici les caractéristiques des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn et Twitter. 

Facebook 

Avec plus de 45 millions de visites par mois, Facebook et le réseau social le plus populaire de tous. 

L’audience regroupe tous types de personnes, mais ce réseau reste tout de même plus adapté à une cible de particuliers, ou B2C

Fait important : les plus jeunes ont tendance à délaisser ce réseau social, même s’ils ne s’en désinscrivent pas forcément.  

🙅‍♂️Sur Facebook, les contenus promotionnels trop directs ne sont pas adaptés. En effet, les utilisateurs préfèrent y voir des informations, de l’humour, des vidéos ou encore des jeux concours

🏆Créer un groupe ou une page est facile, rapide et gratuit. Par contre, la concurrence est rude : il est très probable de devoir investir en publicité payante pour avoir une chance d’émerger parmi vos concurrents, et vraiment cibler votre audience avec précision. 

💬Autre particularité, le service de messagerie interne de Facebook (Facebook Messenger). Il permet d’interagir facilement avec vos clients, et offre la possibilité de créer un chatbot avec des scénarios personnalisés. Un véritable outil de service client en somme !

💡En bref sur Facebook, vous pouvez vous adresser à une cible de particuliers, plutôt au delà de 30 ans. Idéal pour le partage d’articles de blog, d’informations sur l’histoire et la vie de votre entreprise, ou encore l’organisation de jeux-concours. Les ciblages possibles via les publicités payantes sont ultra-précis, et permettent de diffuser des annonces sur Facebook, sur Messenger, mais aussi sur Instagram. 

Instagram

📸Justement, Instagram appartient à Facebook, et totalise environ 28 millions de visites par mois. L’engouement continue de croître pour cette plateforme qui permet de consommer de l’information de qualité, particulièrement engageante et esthétiquement agréable. 

🌱L’audience reste très majoritairement jeune (- de 35 ans) mais tend à s’élargir aux tranches d’âge supérieures. 

La particularité d’Instagram ? C’est un réseau très visuel, qui permet aux utilisateurs de partager des images, des courtes vidéos et des “stories” à leur communauté

💛On parle de “communautés” car la notion d’engagement est très importante sur ce réseau. Preuve en est la très forte loyauté des utilisateurs (comprendre : on passe facilement des heures sur Instagram). 

💳 En plus, une fonctionnalité permet désormais de vendre vos produits, via Instagram Shopping, sans que les utilisateurs quittent la plateforme. Un outil intéressant quand on sait qu’Instagram est souvent à l’origine d’inspirations et d’achats impulsifs 😉 

💡Instagram est particulièrement adapté aux objectifs de e-réputation et de notoriété, mais également à des objectifs de vente. L’audience y est pour l’instant relativement jeune (- de 35 ans)

Le contenu est très visuel : tous les secteurs d’activité ne s’y prêtent donc pas forcément. Enfin, le contenu doit être engageant, hyper régulier et cohérent pour attirer et séduire votre cible. 

Youtube

🎥Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter Youtube. Cette plateforme de vidéos n’est autre que le 2ème moteur de recherche au monde, après Google (à qui Youtube appartient, d’ailleurs) avec 45 millions de visites par mois en France. 

Donc le point intéressant, c’est que les publicités via Google Adwords vous permettent d’être diffusé sur le réseau Google, dont Youtube (display, annonces vidéos désactivables ou pas … vous en avez certainement déjà vu !)

Et sinon, évidemment l’audience de Youtube est très large et y être présent peut vous permettre d’élargir votre clientèle, de faire découvrir vos produits ou d’affirmer votre expertise. 

💡Ce qui est important, c’est que la création de vidéos requiert une certaine technique : tournage, montage … c’est un sacré boulot. Et là encore, il vaut mieux être très régulier pour espérer percer. Mais c’est un format de plus en plus utilisé par les entreprises, puisque les consommateurs en sont friands !

LinkedIn

💼 C’est LE réseau social professionnel. Avec environ 17 millions de visites par mois, il est idéal pour créer des connexions professionnelles. 

📱Application, fil d’actualité, messagerie interne, plateforme publicitaire : il ne diffère pas vraiment des autres réseaux sociaux.

La particularité de LinkedIn, c’est que les utilisateurs s’attendent à y voir du contenu professionnel : c’est le lieu idéal pour présenter son entreprise, asseoir son expertise et prospecter. La création d’une page entreprise est facile et rapide, et permet de faire de la publicité pour toucher une audience ciblée. 

🤝Cette plateforme peut réellement permettre d’élargir son réseau, de tisser des partenariats, de cibler une clientèle B2B et même de recruter de nouveaux collaborateurs

💡En résumé, LinkedIn est un réseau social adapté pour partager vos contenus d’expert sur votre activité, ou sur un sujet lié (livre blanc, articles…). C’est un point de contact à privilégier si vous ciblez une clientèle de pros, ou B2B. Attention, qui dit professionnel dit sérieux (en théorie du moins) : pour rester crédible, les contenus doivent donc être soigneusement sélectionnés et adaptés.

 

Twitter

Avec 17 millions de visites par mois, Twitter peut constituer un point de contact intéressant avec votre cible.

Professionnels ou particuliers, vous avez l’embarras du choix ! Sur Twitter, vous pouvez facilement interagir avec vos clients, avec des partenaires potentiels … et aussi suivre l’actualité sur des thématiques précises. 

La particularité de Twitter ? les tweets ! Des formats courts, limités à 280 caractères. Vous l’aurez compris, pour ne pas être noyé dans la masse de tweets, il faudra donc être impactant et percutant

L’utilisation de vidéos et de visuels attractifs peut être un moyen de capter l’attention de votre cible. Il faut aussi penser aux hashtags, qui comme sur Instagram, permettent de référencer vos publications sur des mots-clés

💡En bref, Twitter implique régularité et gros travail sur vos accroches pour être vraiment bénéfique. Lorsqu’il est bien utilisé, c’est un bon outil pour échanger sur votre métier et vos expertises, surveiller l’actualité de votre marché et de vos concurrents, et capter une audience B2B ou B2C.  

Un point commun à tous les réseaux sociaux : les algorithmes

⚙️Pour conclure cet article, je me dois d’évoquer rapidement les algorithmes.

Attendez, ne partez pas en courant ! Un algorithme, c’est tout simplement un ensemble de règles destinées à résoudre un problème. En l’occurrence, tous les réseaux sociaux évoqués précédemment en sont dotés. Ces algorithmes définissent quelles publications afficher, à qui, leur hiérarchie … bien sûr, c’est très complexe et les règles changent tout le temps.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que pour être mise en avant, une publication doit générer de l’engagement. Des commentaires, des vues, des likes … Plus un post suscite de l’interaction avec les utilisateurs, plus il sera mis en avant par Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Twitter, Google… 

En somme, quelle que soit la plateforme, travaillez vos contenus pour qu’ils soient impactants mais naturels, cohérents et engageants pour votre audience. Si les résultats tardent trop à arriver, où s’ils ne sont pas à la hauteur de vos exigences, utilisez la publicité pour booster vos publications et augmenter la portée de vos posts !

Besoin d’aide pour choisir vos réseaux sociaux, et développer une stratégie de social media ? Contactez-nous et discutons-en !


NB : les données de visites évoquées sont mensuelles, et concernent la France. Découvrez l’ensemble des chiffres clés sur le Blog du Modérateur.