Réaliser une veille digitale : mode d’emploi

Veille digitale

🕵️Une veille digitale vous permettra de déceler quelles sont les bonnes pratiques de vos concurrents, dont vous pouvez vous inspirer. Mais aussi, où est votre cible, et à quel type de communication et à quels services elle est sensible

🏆Réaliser une veille digitale est indispensable pour gagner du temps, se tenir au courant des actualités de son secteur, et aborder sa cible et son marché de la meilleure manière. 

🤔Si un concurrent lance une campagne efficace, rencontre du succès sur un réseau social en particulier, vous pourrez rapidement rebondir en vous en inspirant

A contrario, si vous envisagiez de lancer une campagne, et qu’une idée similaire n’a pas eu les résultats escomptés pour vos concurrents, et bien vous éviterez de faire la même erreur 😉

Déjà, qui sont mes concurrents ?

En effet, c’est la première question à se poser ! Il y a plusieurs types de concurrents :

  • les concurrents directs, qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres, donc “substituables”
  • les concurrents indirects, qui proposent des produits différents des vôtres, mais répondant au même besoin   

🔘Sélectionnez minutieusement les concurrents les plus intéressants à surveiller, pour ensuite déterminer et quand vous allez réaliser votre veille. 

💡Conseil de pro : essayez de limiter votre veille aux concurrents principaux, et si possible de plusieurs sortes (directs et indirects). Vous limiterez le temps que vous passerez à les surveiller, tout en vous focalisant sur les leaders de votre marché. 

🗞️Pour être au courant des actualités de vos concurrents, plusieurs options sont possibles. Je vous recommande d’utiliser les Google Alertes, qui vous permettront de recevoir un email dès qu’une actualité concernant l’un des concurrents que vous surveillez. Facile et rapide à paramétrer ! 

Ensuite, il y a évidemment Feedly, agrégateur de contenus, qui vous permet de réunir toutes les informations précieuses concernant vos concurrents. 

💡Conseil de pro : pensez à tout réunir et organiser dans un document spécifique. Excel, Google Drive, Trello … peu importe, choisissez un outil qui vous plaît et avec lequel vous êtes à l’aise. 

Où sont mes concurrents ? 

Vous avez identifié les principaux concurrents à surveiller, c’est parfait ! Maintenant, il faut les trouver : réseaux sociaux, campagnes publicitaires … heureusement, c’est assez facile aujourd’hui d’avoir accès à l’activité marketing des entreprises. 

👀Identifiez les réseaux sociaux sur lesquels vos concurrents sont présents : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Snapchat … 

💭Observez le contenu qu’ils y publient, et n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui fonctionne : mots-clés, visuels, ton, rythme de publications … sans copier/coller ce que font vos concurrents, dites-vous que ce qui marche pour eux a de fortes chances de marcher pour vous ! 

🗣️Pensez au marketing d’influence : est-ce que vos concurrents y ont recours ? si oui, quel(s) influenceur(s) sont sélectionnés pour relayer leurs contenus, leurs offres spéciales ? Quelles sont les retombées de ces partenariats ? 

Quels outils pour ma veille digitale ?

Sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement est une donnée importante ! Pour connaître le taux d’engagement des communautés de vos concurrents, vous pouvez utiliser l’outil Instagram de l’agence parisienne Tanke.

📖Surveillez aussi le blog de vos concurrents s’ils en ont un : quels contenus y sont publiés, quels sujets sont abordés, est-ce qu’il y a des commentaires ? Plus globalement, observez leur stratégie SEO. J’aime beaucoup utiliser les outils de Neil Patel qui permettent d’avoir des informations précieuses en quelques minutes :

  • Analyse du trafic d’un site avec les top pages, et les mots-clés utilisés
  • Backlinks : liens qui renvoient vers l’une des pages du site 
  • Audit SEO 
  • Idées de contenus et de mots clés

Bref, cet outil génial est une mine d’or ! J’aime le compléter avec SpyFu, un autre outil qui permet également d’observer le positionnement SEO d’un de vos concurrents, mais aussi les mots-clés achetés dans le cadre de référencement payant (Google Adwords, désormais appelé Google Ads). Vous y trouverez en plus un comparatif avec les principaux concurrents du site que vous surveillez, pratique ! 

💬Enfin, consultez les avis clients de vos concurrents : tapez simplement “avis client + nom de votre concurrent” dans la barre de recherche de Google, et analysez les résultats observés. Cela peut mettre en lumière certaines limites, et vous permettre d’anticiper certains problèmes rencontrés par votre cible 😉

💡Conseil de pro : n’oubliez pas de centraliser le fruit de vos recherches dans le document ou l’outil que vous avez sélectionné, pour pouvoir y piocher des idées le moment venu ! 

Quand faut-il surveiller mes concurrents ?

🧑‍💻Plus vous automatisez votre veille digitale, plus ce sera facile pour vous d’étudier vos concurrents. 

Feedly, Google Alertes, veille SEO et réseaux sociaux : fixez vous un créneau chaque semaine et prenez le temps de vous tenir au courant de ce que font vos concurrents. 

Voilà, vous n’avez plus qu’à réunir les infos récoltées, pour les synthétiser et en faire ressortir des bonnes pratiques. De quoi vous inspirer pour construire ou adapter votre stratégie de communication