Le Content Marketing : par où commencer ?

Content marketing : les bases

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ? 

✏️Le content marketing, ou marketing de contenu, c’est le fait de proposer, à vos prospects ou vos clients, des contenus utiles et pertinents, liés à votre activité, votre expérience, vos connaissances et votre savoir-faire. 

Utile et pertinent, cela veut dire du contenu qui répond à de vraies questions, et à de réelles problématiques auxquelles votre cible peut être confrontée. 

Les bénéfices du marketing de contenu sont multiples, voici quelques exemples* : 

  • En moyenne, le content marketing coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel 
  • 90% des utilisateurs trouvent que le contenu personnalisé est utile et apporte une vraie valeur ajoutée 
  • 70% des utilisateurs préfèrent découvrir une marque grâce à du contenu, plutôt que via une publicité 

*Etude réalisée par Demandmetric

Waouh ! OK, alors comment on fait ?

Pour être efficace, le contenu doit être utile, pertinent, qualitatif et personnalisé

Il est donc indispensable de mener une réflexion en amont pour déterminer les sujets et les supports à privilégier. 

1. Du contenu pour votre cible avant tout

Bien sûr, vous aurez déjà réuni les éléments de base lors de l’analyse de votre entreprise : votre offre, votre positionnement, et ce qui va particulièrement nous intéresser ici, votre cible

🎯A partir de cette cible, et donc des personas que vous aurez créé, il vous faudra identifier :

  • les attentes, besoins et problématiques de vos clients et les thématiques pertinentes à traiter
  • les compétences et savoir-faire que vous pouvez mobiliser pour y répondre
  • le ou les supports à privilégier pour séduire vos prospects

💡Conseil de pro : pour identifier les problématiques de vos clients, fiez vous à leurs commentaires, leurs questions… leurs avis et le service client sont une très bonne base pour identifier les problèmes récurrents que peut rencontrer votre cible.

2. Les mots-clés comme base de réflexion du Content Marketing

🔎Ensuite, je ne peux que vous conseiller d’identifier les mots-clés les plus pertinents sur lesquels vous positionner, qui devront donc être abordés dans vos contenus. 

Vous pouvez démarrer par cette question : “sur quelles requêtes Google je devrais me positionner pour que mes prospects trouvent mon site web ?”

Pour y répondre, les recherches suggérées devraient vous intéresser. Mais si, vous savez bien, ce qui apparaît quand vous commencez à taper une requête sur Google :

recherche suggérée Google pour veille SEO et contenus

Pour gagner du temps, je vous suggère d’utiliser des générateurs de mots-clés gratuits, comme UberSuggest ou Keyword Tool par exemple. 

Vous avez également les outils de Google, le Keyword Planner ou Google Trends pour estimer les volumes de recherche d’un mot-clé, trouver de nouvelles idées … 

Bien sûr, vous connaissez les principales thématiques liées à votre activité : mais ces recherches serviront à affiner les contenus à créer, et pourront peut-être vous donner de nouvelles idées. 😉

💡Conseil de pro : privilégiez les recherches sur des mots-clés de longue-traîne, c’est à dire des expressions plutôt que sur un seul mot. Ce sera plus précis et plus efficace ! 

3. Le choix du support

💬 Ensuite, se pose la question du support. Comme vous l’avez sûrement constaté, le contenu existe sous plusieurs formes : articles de blog (texte, images, infographies…), e-book (livre blanc), newsletters, webinaire, podcast, vidéo… 

Vous avez l’embarras du choix ! Il vous faut trouver un support qui vous parle, avec lequel vous êtes à l’aise, et surtout auquel votre cible est réceptive

4. Liez le content marketing à vos objectifs stratégiques

📌Enfin, c’est très important de ne pas perdre de vue le ou les objectifs de votre stratégie de contenu ! Par exemple : 

  • augmenter le trafic sur votre site web
  • attirer des prospects 
  • améliorer la conversion et générer plus de ventes
  • améliorer votre référencement naturel / SEO 
  • gagner en notoriété et en crédibilité 
  • communiquer avec vos clients pour les fidéliser

Identifier vos objectifs au préalable vous permettra d’adapter votre discours. 

☝️D’ailleurs, le but du contenu n’est pas de vendre ou de faire de la promotion “agressive”, il doit avant tout être neutre et explicatif

🧲Il doit amener subtilement le prospect à se rendre compte qu’il a un problème, et que vous avez une solution à lui proposer.

En fait, votre contenu doit respecter les grandes étapes du parcours d’achat (ou Buyer’s journey) qui se découpe en 3 phases : découverte, considération et décision.

Voici les 3 étapes illustrées d’un exemple :

buyer's journey, ou parcours de l'utilisateur en 3 étapes : découverte, considération, décision

Vous voyez l’idée ? 

Allez, on récapitule ! Donc à ce stade vous avez les éléments de base :

1- La cible, ses problématiques et les solutions que vous pouvez lui apporter

2- Les thématiques et mots-clés pertinents à traiter

3- Le type de support sur lequel vous allez vous concentrer

5- L’objectif principal qui guidera vos communications

Parfait 🤩

Maintenant je peux vous livrer l’un des secrets d’une stratégie de contenu réussie : la RÉGULARITÉ

Avec quelques astuces, vous verrez que ce n’est pas compliqué de créer du contenu de manière sérieuse et régulière, pour rester compétitif et continuer à séduire de plus en plus de clients 😉

Les prochaines étapes :