3 étapes clés pour planifier sa création de contenu

planifier sa création de contenus

Vous le savez, la création de contenu de qualité, c’est du travail ! Il faut être régulier et cohérent pour véritablement tirer profit d’une stratégie de content marketing. 🚀

Ici, nous allons prendre l’exemple d’articles de blog : je vais vous donner quelques astuces et vous partager de super outils qui vous faciliteront la tâche !

1. Structurer vos idées 

Vous avez préalablement identifié des mot-clés, qu’il faut maintenant structurer pour faire ressortir les grandes thématiques.

🧑‍💻Pour cette étape, je vous conseille de combiner deux outils en ligne et gratuits : Google Sheets et Trello. 

💡Google Sheets est une application de Google Drive, qui ressemble à Excel. 

💡Trello est une application de gestion de projet, qui permet de créer des listes de tâches, d’y associer des dates … et plein d’autres fonctionnalités. 

Vous pouvez commencer par créer un Google Sheet dans lequel vous regrouperez toutes vos idées et mots-clés, pour pouvoir ensuite les classer sous un certain nombre de thématiques, ou rubriques.  

Maintenant, vous pouvez ranger vos différents sujets dans un ordre logique et cohérent

Vous pouvez imaginer des chapitres qui se suivent, ou un scénario, comme si vous accompagniez votre prospect tout au long de son parcours d’achat. 

Pour vous donner un exemple, imaginez un entonnoir. Partez d’un sujet global, “introduction à la photographie” par exemple, que vous affinez au fur et à mesure : “choisir son appareil photo”, “réaliser de beaux portraits”, “retoucher une photo”…

Vous pouvez ensuite en déduire une fréquence de publications. Définissez-là selon vos disponibilités, les besoins de votre cible et la quantité de contenus que vous souhaitez produire. 

Vous fixer des objectifs quantitatifs peut vous permettre de savoir où vous en êtes, et d’y voir plus clair sur la charge de travail à prévoir.

💡Conseil de pro : la qualité est plus importante que la quantité ! Il vaut mieux publier une fois par mois des contenus qualitatifs, plutôt que tous les jours des contenus bâclés et qui apportent peu de valeur ajoutée.

Vos rubriques et l’ordre que vous souhaitez donner à vos publications sont clairs ? Bien ! Vous pouvez alors vous rendre sur Trello. Vous pouvez y créer différentes listes, par exemple “Idées”, “à écrire”, “en cours”… et des étiquettes qui représentent vos différentes rubriques. 

Voici un exemple d’utilisation des listes : 

exemple application trello calendrier éditorial

Et les étiquettes correspondant aux thématiques :

étiquettes Trello avec thématiques des articles

 

2. Créer un calendrier éditorial

Il est maintenant temps de passer à la planification de vos contenus. 

📅Je vous recommande de créer un calendrier éditorial (aussi appelé planning éditorial).

Il vous permettra :

  • d’adapter la charge à vos capacités et à vos disponibilités
  • d’avoir une vue d’ensemble de vos contenus
  • de vous assurer de la cohérence de vos publications
  • de rectifier, ajuster, adapter les thématiques traitées 

🔭Prendre de l’avance est essentiel : une vue à 1 mois, à 3 mois ou à 6 mois est indispensable pour garder le cap et atteindre un objectif de régularité

Pour cette étape, vous pouvez utiliser les mêmes outils précédemment cités : Google Sheet ou Trello. 

Trello permet une vue “calendrier”, très pratique pour avoir une vision à la semaine ou au mois sur vos contenus et leur fréquence de publication  :

vue calendrier éditorial Trello

3. Démarrer la création de contenu

Et voilà, maintenant que vous avez votre plan d’action, vous n’avez plus qu’à créer vos contenus 💪

La clé, c’est d’être rigoureux : c’est bien beau d’avoir fait tout ce travail préalable, mais maintenant, il faut s’y tenir 😉

⏱️Pour ça, je vous conseille d’estimer le temps qu’il vous faut pour rédiger un article (en comptant la recherche d’informations, la rédaction ou la réalisation, la publication …) . Ensuite, fixez-vous un rendez-vous mensuel à vous-même. 

📆Utilisez Google Calendar, ou autre, pour créer un évènement récurrent. Par exemple, tous les 1er du mois, vous consacrez une journée à la création de contenu pour le mois entier. 

Courage ! et n’oubliez pas, ce qui est fait n’est plus à faire 🎉

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