4 étapes pour bien analyser vos concurrents

analyse concurrents

Il est fort probable que vous ne soyez pas seul(e) sur votre marché ! Il est donc primordial d’analyser vos concurrents.


C’est une étape essentielle dans la construction de votre stratégie marketing. 
Connaitre votre positionnement, par rapport à celui de vos concurrents, vous permettra d’identifier plus facilement vos forces et faiblesses, et de définir les opportunités et les menaces pour votre business. 🎯

OK mais concrètement, ça va me servir à quoi ?

🔎Une analyse précise de la concurrence comporte plusieurs objectifs :

Mesurer l’intensité concurrentielle sur votre marché 
L’offre concurrentielle est-elle foisonnante, ou suis-je le “seul” sur un marché de niche ? Quels sont les concurrents les plus agressifs ?

Comprendre la stratégie de tes concurrents et connaître leurs facteurs-clés de succès
Comment se démarquent-t-ils ? Comment communiquent-ils ? Quels sont leurs messages ? Quelles sont leurs forces ? Qui ciblent-ils ?

Identifier vos avantages concurrentiels
Maintenant que vous savez qui vous entoure, à vous de vous démarquer : quels sont vos axes de différenciation ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

💡Au final, vous devrez en retirer vos opportunités, vos avantages concurrentiels, et comment vous positionner face à vos concurrents (suiveur, challenger, spécialisé sur une niche …)

Vous me suivez toujours ? Bien, alors continuons : je vous partage ma méthodologie en 4 étapes ! ⚡️

Etape 1 : lister les concurrents 

📃Qui sont-ils ? De nouveaux concurrents ont-ils fait leur apparition ?

Etape 2 : décrire et comparer les concurrents


Quelles sont leurs caractéristiques, leur(s) offre(s), leurs prix, leurs points forts/faibles, leur(s) cible(s), leurs supports de communication …

Pour ces 2 premières étapes, et si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre force commerciale.

L’expérience terrain est un véritable atout pour votre stratégie :
– Quels sont les freins rencontrés par vos commerciaux ?
– Comment ressentent-ils la présence des concurrents ?
– Pourquoi et comment gagnent-ils ou perdent-ils certaines affaires ?

À ce sujet, je vous propose pour des raisons pratiques, d’utiliser un tableau comparatif, par exemple Excel ou Google Sheet. 

3. Synthétiser et analyser les forces concurrentielles

Plusieurs outils marketing existent pour synthétiser vos observations concernant vos concurrents :

  • le mapping : il représentera la position de votre business et celui de vos concurrents sur un graphique, par rapport à certains critères (par exemple : la qualité + ou – haut de gamme ou le prix + ou – onéreux)
  • la matrice ou diagnostic SWOT : elle vous permettra de réunir vos analyses externes (opportunités et menaces) et internes (forces et faiblesses de votre entreprise)
  • la grille d’analyse de la concurrence : énumérez dans un tableau Excel, ou un Google Sheet, les principaux points forts et points faibles de chacun de vos concurrents. De cette façon, vous aurez une vision globale et rapide de la concurrence. 

4. L’heure des conclusions


Maintenant que vous avez étudié votre marché, il est temps de conclure votre étude pour en déduire les points clés à retenir !

Vous devriez avoir la réponse à ces 3 principales questions :

  • Qui sont vos concurrents (nouveaux entrants et installée) ?
  • Quelles sont les menaces principales pour votre business ?
  • Quelles sont les opportunités à développer pour y faire face ?

Vous l’aurez compris, l’analyse de la concurrence est un passage obligé dans la construction de votre stratégie marketing et communication. C’est un travail qui peut vous paraitre long et fastidieux, mais essentiel à la réussite de votre business.

Si besoin d’être guidé, on est là pour ça, alors n’hésitez pas à nous contacter !


🧐“Connais ton ennemi et connais toi toi-même, même avec cent guerres à soutenir, cent fois tu seras victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par les défaites.”

Sun Tzu – L’art de la guerre

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